• MARAIS ASSECHE

    Ces marais viennent aussi d’être desséchés par des moyens très simples, et si la dépense par hectare est ici plus grande, cela tient à ce que la surface est moins considérable. Quartorze hectares ont été assainis pour mille francs, ce qui donne 70 fr par hectare. La plus-value est considérable. Si nous croyons l’un des propriétaires, il ne donnerait pas aujourd’hui pour 3 fr la perche son jardin qu’il louait 0 fr 25c avant les travaux. En d’autres termes, il estimerait maintenant à raison de 28,000 fr l’hectare ce qui valait 2,400 fr il y a quelques jours. Cette appréciation d’un intéressé est peut-être exagérée et, cependant, à Péronne, les terrains de même nature que ceux de Mondeville étaient vendus de 24 à 25,000 fr. Or, à la porte de Caen, près de la gare d’un chemin de fer, on conçoit très bien que des terrains cultivés en jardinage doivent prendre une grande valeur.

    Les travaux ont consisté à fermer les communications existant entre la rivière et les fossés de rive gauche, à curer et déboucher ceux-ci pour permettre de porter leurs eaux à la vanne de Mondeville, à égoutter les terrains de la rive gauche au moyen d’un tuyau passant sous la rivière.

     

     

    RAPPORT DE L’INGENIEUR EN CHEF OLIVIER A Mr Le PREFET SUR LA SITUATION DU SERVICE HYDRAULIQUE. Fait le 9 août 1861 et publié en 1862 dans l’ANNUAIRE DU CALVADOS.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :