• MARAICHAGE A LA PERIPHERIE DE CAEN

    Les cultures maraîchères en zone péri-urbaine autour de Caen ont une origine semblable à celle de toutes les ceintures vertes des grandes villes françaises. Les jardins familiaux qui entouraient la ville ont progressivement et naturellement laissé la place à des exploitations maraîchères. Dès le début du XIXème siècle, Caen fournissait un excellent marché de consommation pour toutes les productions légumières de sa région. C’est au commencement du XIXème siècle que le maraîchage atteignait son maximum de surface, notamment dans les zones péri-urbaines de Venoix, la Maladrerie à l’Ouest, Mondeville, Colombelles à l’Est, Ifs, au Sud, Couvrechef, Hérouville au Nord. La commercialisation se faisait en grande partie au marché de gros où chaque petit exploitant apportait “sur le carreau” ses productions. Cette traditionnelle forme de vente a incroyablement résisté à l’usure du temps et au développement des modes plus modernes de communication.

    ... En 1976, l’implantation du périphèrique à l’Ouest de Caen a provoqué l’expropriation*de sept maraîchers sur le territoire de la seule commune de Mondeville. L’intervention du Syndicat des Maraîchers et Producteurs de Légumes avec le maire de la commune et la F.D.S.E.A. a permis d’obtenir de trop maigres compensations. Il a fallu recourir au tribunal adminitratif...

    LES FRUITS ET LEGUMES DANS LE CALVADOS.

    COLETTE MULLER. THESE DE DOCTORAT. 3ème CYCLE. UNIVERSITE DE CAEN DECEMBRE. 1977.

     

    *

    Plus exactement, le remblai nécessaire à la construction du périphèrique a modifié l’équilibre de cette zone. La pression de cette masse de terre sur la tourbe gorgée d’eau, l’a, en effet, rendue plus humide et quasi inculte. Les maraîchers perdant leur moyen de subsistance ont demandé une indemnisation compensant leur préjudice.