• LES MOTS DU JARDINIER

    Bêche

    : Vient du latin populaire bissa dérivé de bis deux fois.( houe à double pointe). Attesté en Basse-Normandie, ce terme perpétue l’ancien français lochet, diminutif de loche, louche “cuillère à long manche” puis “bêche”. En français standard les mots bêche et pelle désignent deux outils différents. En Basse-Normandie, on appelle l’outil à fendre et à retourner la terre, un louchet et l’outil à pelleter, à ramasser, une pelle.

    Bette

    : betterave en normand.

    Grade

    : groseille à grappes en normand.

    Houette

    : petite houe, binette en normand.

    jardin

    : radical nordique garth signifiant clôture, carré de terre ou parcelle de terre. Longtemps, la prononciation a été jardrin. En normand, ce mot se traduit par courtil (du latin cohortilis =enclos comprenant cour et jardin).

    Jardin-ouvrier

    : est une parcelle de terre mise à la disposition d’un foyer par une association, une municipalité ou une entreprise. Aujourd’hui, on utilise plutôt le terme jardin familial.

    Légume

    : vient du mot latin legumen qui désigne toute graine comestible poussant dans une gousse et qui se cuisine en bouillies ou en purées. Legumen est, en outre, dérivé du verbe lego qui signifie “cueillir, ramasser et enlever en sélectionnant”.

    Légumier

    : en normand, un jardin-potager

    Pois-roulot

    : en normand, des petits pois. “Roulot” est une caractéristique. En effet, ils peuvent rouler.

    Planche

    : au potager, une planche désigne depuis le Moyen-Age, une portion de terre cultivée, en général plus longue que large qui permet d’entretenir facilement les plantes potagères. La planche de culture peut se trouver au niveau du sol ou légèrement surélevée.

    Porette

    : semis de poireaux

    Un jardin-potager

    : potager vient de potage. Il signifie à l’origine “légume pour le pot”. Intimement lié à la cuisine, le jardin-potager est un lieu où sont cultivés des légumes qui mijoteront dans un pot. Au Moyen-Age, un potager désignait un cuisinier spécialisé dans la préparation des potages.