• LES ARBRES DU PARC DU BIEZ

    Aubépine Blanche :

    du latin “alba” blanche et “spina” épine

    Aulne, verne ou berne:

    Alnus désigne cet arbre en latin. Vient du celtique “lan” qui signifie “voisin des cours d’eau”. C’est une essence pionnière des zones marécageuses. Son enracinement profond stabilise le sol. Plusieurs aulnes glutineux (alnus glutinosa) poussent dans le marais. Ces arbres, grands buveurs d’eau peuvent atteindre 20-25 m de hauteur. Leur durée de vie est brève pour des arbres (cent ans environ).

    Bambou :

    bambusa, du portugais “bambu. Le genre bambusa regroupe plus d’une centaine d’espèces. Le bambou constitue une sous-famille de la famille des graminées.C’est un végétal à feuilles persistantes. C’est au milieu du XIXème siècle qu’il a été acclimaté en Europe. Les phyllostachys rustiques que nous pouvons voir dans le marais ont été plantés à la fin du siècle dernier.

    Cornouiller sanguin :

    (cornus sanguinea). Cornus en latin signifie corne, cornu. Ce nom a été donné en raison de la dureté de son bois. Cet arbrisseau buissonnant a de nombreuses fleurs blanches visitées par les abeilles. Ses fruits sont de petites baies noires.

    Erable :

    du latin médiéval “acerabulus” composé du latin acer désignant ces arbres et d’une finale, abulus provenant du gaulois. Une dizaine de variétés colonise le parc du Biez. Cet arbre pousse généralement et de préférence sur sol calcaire et résiste bien au froid. L’érable est une essence de lumière. Son bois est facile à travailler. Il est surtout employé pour le tournage (manche d’outils).

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :