• LES ANIMAUX DU MARAIS N°2

    Grenouille verte :

    (rana esculenta) du vieux français “reinoille”, du latin ranunculus, diminutif de rana =grenouille. Sa coloration est variable. Le plus souvent, elle est verte parfois brune tachetée de noir. Cet amphibien diurne se chauffe au soleil, immobile sur les berges des canaux toujours prêt à plonger.Très vorace, ce petit animal saute gueule ouverte sur tout ce qui bouge. Il se nourrit essentiellement d’insectes volant ou tombés dans l’eau. Enfin, cette grenouille hiberne dans la vase.

    Grimpereau :

    petit passereau. Nom qui vient de grimper. Il a en effet, les moeurs grimpeuses comme la pie ou le coucou.

     

    Héron cendré :

    du francique haigiro. Cet échassier à long bec et au cou grêle se nourrit de divers animaux aquatiques. Il atteint 1,50 m de haut.

    Lapin de garenne :

    au XVème siècle, lapin a remplacé l’ancien français

    connil, connin. Ce mot vient du latin cuniculus = laper (eau). Lapin vient du portugais lapao et du grec lebéris.

    Libellule :

    (odonate anisoptère) du latin libellula, diminutif de libella =niveau horizontal, balance. Arthropode insecte Odonate ainsi nommé à cause de la position horizontale de ses ailes et de son vol horizontal.

    La larve, carnivore, attrape ses proies grâce à son masque.

    Moustique ou cousin :

    sa taille est de 3-5 mm. La femelle pique la peau de l’homme et des animaux pour se nourrir de leur sang. Le mâle se nourrit du nectar des fleurs

    Mulot : du bas latin mulus, taupe. Petit rongeur qui vit dans les champs et provoque des dégâts considérables aux cultures

    Musaraigne : de mus et arana = araignée. Mammifère insectivore soricidé à aspect de petite souris. On croyait cet animal venimeux comme les araignées.

    Poule d’eau : du latin pulla, féminin de pullus = petit d’un animal. La poule d’eau est un oiseau échassier, noirâtre qui se cache dans les roseaux ou les hautes herbes du marais.

    Ragondin : origine obscure parfois orthographié rat gondin. A terre, il se meut lentement sur ses courtes pattes mais il nage très vite avec ses pattes de devant et sa queue. Il se nourrit d’herbes, de feuilles, de céréales et de racines. Il vit souvent en colonie et creuse des terriers dans les berges des canaux du marais.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :