• LA GRONDE

    LA GRONDE ET LE BIEZ

     

     

    La Gronde parfois appellée “Gronde Rau” (forme dialectale de ru) prend sa source à Banneville La Campagne. Elle arrose ensuite Démouville, Giberville, serpente à travers Mondeville et se jette dans l’Orne à Clopée. La particularité de ce cours d’eau est qu’il change de dénomination à quelques centaines de mètres de son embouchure. Il devient, en effet, le Biez dans le parc du même nom. La Gronde reçoit les eaux de deux sources. La première se situe Chemin du Marais à Giberville au niveau du lavoir. Son débit est d’environ 864 000 litres par jour*. La seconde se trouve dans l’enceinte du château de Valleuil qui abrite aujourd’hui l’établissement central de matériel de mobilisation de service des armées. Cette source a un débit sept fois plus important que celle dite du lavoir de Giberville. Ses eaux sortent à une température de 13° C, été comme hiver. Une partie de celles-ci est pompée pour chauffer les locaux de l’établissement militaire.

    ETYMO

    La Gronde : de gronder qui vient du vieux français grondre (latin grundire) qui signifie faire entendre un bruit sourd et prolongé. Il est à noter que la zone en bordure du Chemin du Marais à Giberville s’appelle le Marais Grondin et qu’un cours d’eau du Bessin a la même dénomination. Celui-ci prend sa source à Magny en Bessin passe à Ryes et se jette à la mer à proximité d’Asnelles.

     

    Le Biez : Quelques anciens mondevillais l’appellent encore le Bieu**, mot normand qui signifie ruisseau, canal. Biez est une déformation du mot français bief qui vient du gaulois bedu (canal, fossé). En bas-breton, béz veut dire fossé.

    * Estimation faite par des élèves de l’école Pasteur (Classe de Mr Hervé Bellanger)

    ** Henri MOISY. Dictionnaire de patois normand. 1969. (1ère édition en 1887. Caen). Slatkine Reprints. Genéve.


  • Commentaires

    1
    Guillaume Boisset
    Dimanche 2 Août 2020 à 12:36

    Bonour

    Pouvez-vous confirmer et donner la méthode et la date précise d'estimations des débits de 10 l/s de la source de la Gronde à Giberville et de 70 l/s de la source du Biez à Mondeville ? Auriez-vous un document tel qu'un compte-rendu ou autre ?

    En effet, la notice de la carte géologique de Caen de 1989 mentionne les mesures ponctuelles historiques suivantes : source du Service de Santé à Mondeville 120.5.174 (100 1/s) et le lavoir de Giberville 120.5.210 (551/s en janvier 1967).

    Merci pour votre retour,

    Guillaume BOISSET

    Ingénieur hydrogéologue

    06.78.88.41.12

    2
    phdenis
    Lundi 3 Août 2020 à 09:53

    Bonjour Monsieur,

    Il y a fort longtemps que j'ai écrit cette monographie. De mémoire, c'est un enseignant qui exerçait à l'école Pasteur à Giberville qui m'a fourni des renseignements sur la Gronde. Dans le cadre d'une classe d'eau, ses élèves avaient effectué une petite recherche sur cette rivière . Désolé, je ne peux vous en dire davantage.

    bien cordialement

     

    Ph.DENIS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :