• ETYMOLOGIE

    ETYMO :

    Carotte

    : du latin carota. La carotte cultivée tire son origine de la carotte sauvage. Elle conservera son aspect primitif , racine longue fine et jaune jusqu’au XVIIème siècle. Les hollandais ont, en effet, créé une variété de couleur orange qui s’est imposée sur le marché à partir de cette date. Sa culture ne s’est néanmoins intensifiée qu’à partir du Premier Empire.

    Chou

    : du latin “caulis” qui signifie tige d’une plante. Le chou pousse spontanément sur les côtes normandes et anglaises. La variété sauvage atteint de 0,80 m à 1 m.

    Laitue

    : dérivé du lactuca et du latin lac, lactis qui désigne du lait. Cette salade renferme du latex. L’introduction des laitues dans la région remonte à l’époque romaine.

    Poireau

    : antérieurement “porreau” du latin porrum. Ce mot a probablement été transformé sous l’influence de poire. Le Moyen-Age a fait grand cas du poireau; la porée, soupe aux poireaux et aux herbes.

    Radis

    : le mot latin radix (racine), par l’italien radice est devenu le mot radis.

    Scarole

    : dérivé du latin populaire “escariola” issu du latin escarius qui veut dire propre à manger et d’esca qui signifie nourriture

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :