• Aubépine Blanche :

    du latin “alba” blanche et “spina” épine

    Aulne, verne ou berne:

    Alnus désigne cet arbre en latin. Vient du celtique “lan” qui signifie “voisin des cours d’eau”. C’est une essence pionnière des zones marécageuses. Son enracinement profond stabilise le sol. Plusieurs aulnes glutineux (alnus glutinosa) poussent dans le marais. Ces arbres, grands buveurs d’eau peuvent atteindre 20-25 m de hauteur. Leur durée de vie est brève pour des arbres (cent ans environ).

    Bambou :

    bambusa, du portugais “bambu. Le genre bambusa regroupe plus d’une centaine d’espèces. Le bambou constitue une sous-famille de la famille des graminées.C’est un végétal à feuilles persistantes. C’est au milieu du XIXème siècle qu’il a été acclimaté en Europe. Les phyllostachys rustiques que nous pouvons voir dans le marais ont été plantés à la fin du siècle dernier.

    Cornouiller sanguin :

    (cornus sanguinea). Cornus en latin signifie corne, cornu. Ce nom a été donné en raison de la dureté de son bois. Cet arbrisseau buissonnant a de nombreuses fleurs blanches visitées par les abeilles. Ses fruits sont de petites baies noires.

    Erable :

    du latin médiéval “acerabulus” composé du latin acer désignant ces arbres et d’une finale, abulus provenant du gaulois. Une dizaine de variétés colonise le parc du Biez. Cet arbre pousse généralement et de préférence sur sol calcaire et résiste bien au froid. L’érable est une essence de lumière. Son bois est facile à travailler. Il est surtout employé pour le tournage (manche d’outils).

    votre commentaire
  • Râle d’eau :

    vient du mot râler (doublet de racler). C’est l’évocation métaphorique du bruit que l’on fait en raclant un objet dur.

    Rat d’eau :

    du latin arvicola sapidus. Son nom indique qu’il est de la taille d’un rat et vit au voisinage de l’eau, dans les marais, les prés, les canaux et les lacs. Il creuse des terriers qui débouchent souvent sous la surface de l’eau. Il forme au dessus de son terrier un petit tertre qui ressemble à une taupinière.

    Vairon :

    vient de vair (latin varius “varié”). Vairon signifie tacheté. Ce petit poisson d’eaux douces à peau tachetée mesure moins de 10 cm. Souvent, il est utilisé comme appât pour pêcher la truite.

     


    votre commentaire
  • Grenouille verte :

    (rana esculenta) du vieux français “reinoille”, du latin ranunculus, diminutif de rana =grenouille. Sa coloration est variable. Le plus souvent, elle est verte parfois brune tachetée de noir. Cet amphibien diurne se chauffe au soleil, immobile sur les berges des canaux toujours prêt à plonger.Très vorace, ce petit animal saute gueule ouverte sur tout ce qui bouge. Il se nourrit essentiellement d’insectes volant ou tombés dans l’eau. Enfin, cette grenouille hiberne dans la vase.

    Grimpereau :

    petit passereau. Nom qui vient de grimper. Il a en effet, les moeurs grimpeuses comme la pie ou le coucou.

     

    Héron cendré :

    du francique haigiro. Cet échassier à long bec et au cou grêle se nourrit de divers animaux aquatiques. Il atteint 1,50 m de haut.

    Lapin de garenne :

    au XVème siècle, lapin a remplacé l’ancien français

    connil, connin. Ce mot vient du latin cuniculus = laper (eau). Lapin vient du portugais lapao et du grec lebéris.

    Libellule :

    (odonate anisoptère) du latin libellula, diminutif de libella =niveau horizontal, balance. Arthropode insecte Odonate ainsi nommé à cause de la position horizontale de ses ailes et de son vol horizontal.

    La larve, carnivore, attrape ses proies grâce à son masque.

    Moustique ou cousin :

    sa taille est de 3-5 mm. La femelle pique la peau de l’homme et des animaux pour se nourrir de leur sang. Le mâle se nourrit du nectar des fleurs

    Mulot : du bas latin mulus, taupe. Petit rongeur qui vit dans les champs et provoque des dégâts considérables aux cultures

    Musaraigne : de mus et arana = araignée. Mammifère insectivore soricidé à aspect de petite souris. On croyait cet animal venimeux comme les araignées.

    Poule d’eau : du latin pulla, féminin de pullus = petit d’un animal. La poule d’eau est un oiseau échassier, noirâtre qui se cache dans les roseaux ou les hautes herbes du marais.

    Ragondin : origine obscure parfois orthographié rat gondin. A terre, il se meut lentement sur ses courtes pattes mais il nage très vite avec ses pattes de devant et sa queue. Il se nourrit d’herbes, de feuilles, de céréales et de racines. Il vit souvent en colonie et creuse des terriers dans les berges des canaux du marais.


    votre commentaire
  •  

    Abeille :

    du provençal abelha, du latin apicula, diminutif de api = abeille. Insecte hyménoptère qui vit en colonie comprenant une seule femelle pondeuse (la reine), plusieurs milliers de femelles stériles (les ouvrières) et quelques centaines de mâles (les faux bourdons).

    Anguille :

    de angu puis anguis = serpent. Poisson Apode qui a l’aspect du serpent.

    Campagnol agreste :

    du latin microtus agretis. Il vit dans les prés, les marais et les fossés. On ne le voit pas souvent parce qu’il reste tout le temps dans son terrier. Ce petit rongeur mange de l’herbe, des racines, des céréales et des feuilles.

    Canard “colvert” :

    de l’ancien français caner = caqueter et du latin anas = canard avec l’influence du cri de l’animal.

    Crapaud commun :

    (bufo bufo) du vieux français crape = ordure, ex :

    crapahuter = marcher comme un crapaud. Amphibien Anoure Bufonide. Il a le corps plus épais et les membres moins longs que la grenouille, aussi sa démarche est-elle lourde. Il se traîne plutôt qu’il ne saute. Il n’a pas de dents. Sa peau pustuleuse est riche en glandes secrétant un venin qui serait dangereux s’il était injecté dans le sang. Cet animal inoffensif se nourrit d’insectes, de vers et de limaces.

    Dytique :

    du grec dyt = qui plonge, s’enfonce. Arthropode insecte coléoptère aquatique plongeur

    Ephémère :

    (ephemera danica) de ép (i) = sur, et hémèr = jour “qui ne vit qu’un jour”. Arthropode insecte paléoptère dont la vie adulte est brève. Elle mesure de 15 à 24 mm et elle se rencontre de mai à août. Les larves vivent dans les eaux stagnantes ou dormantes.

    Gerris :

    (hétéroptère amphibiocorise) ou araignée d’eau . Le gerris glisse sur l’eau et reste toujours sec grâce aux poils huileux de ses trois paires de pattes (non quatre ainsi que les araignées).

    votre commentaire
  • Ronce :

    (rubus fruticosus) c’est un sous arbrisseau poussant en fourrés de tiges épineuses. On trouve de la morelle douce amère

    Roseau à balais :

    (phragmites communis). Il est souvent confondu avec le jonc. Ce dernier a une tige ronde, pleine et garnie de feuilles rigides. Le roseau, lui, arbore des inflorescences plumeuses et des feuilles en lanière.

    Rubanier ou ruban d’eau :

    (sparganium ramosum) ses longues feuilles, en ruban, ont à leur base une section triangulaire. Ses fleurs, donnent naissance à des fruits (akènes).

    Salicaire :

    (lythrum salicaria) du latin “salix ”saule. Elle se reconnait à sa longue grappe de fleurs roses terminant la tige velue et à ses feuilles sans pétioles rappellant celle du saule.

    Sphaine des marais :

    (sphagnum palustre) Cette mousse se présente sous la forme d’un tapis ras, spongieux et vert clair. Elle produit de la tourbe par accumulation.

    Tamier commun ou herbe aux femmes battues :

    tamus désigne en latin une plante indéterminée. Cette plante grimpante est médicinale.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique